Qui est Mademoiselle M ?

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Jusqu’en 2019, j’étais professeur-documentaliste en collège. Pour la petite histoire, j’animais un club lecture qui avait un certain succès.

Sauf que… Il n’y en avait pas un qui lisait. Pas un…

Ils venaient parce qu’ils m’aimaient bien, qu’ils pouvaient colorier, soit, dessiner des affiches coups de cœur, changer la bibliographie du présentoir… et aussi probablement parce qu’ils passaient prioritaires à la cantine (soyons tout à fait clairs !).

Etre documentaliste en collège, c’est s’efforcer de donner à des élèves nés avec des téléphones portables au bout des doigts l’envie de lire… Sacré challenge !

Quand j’ai commencé ma carrière, je me rappelle avoir mené des ateliers cinéma les lundis soir, de 17h à 19h, avec un groupe ultra motivé… Et ce, pendant trois ans ! Au fur et à mesure des années, mon métier s’est vidé de son sens. Ce n’est même pas que les enfants ne savent plus lire, c’est que ce monde-là n’est plus le leur… Et moi, ben j’ai pas envie de lâcher.

En 2020, j’ai demandé une année de disponibilité pour écrire. J’avoue que j’avais déjà ma petite idée derrière la tête…

J’ignore où tout cela me mènera. Cependant, je crois n’avoir jamais été plus fière que le jour où mon fils a lu le tome 1 des Aventures de Moustache et qu’il m’a dit :

– Franchement, c’était super chouette Maman ! Il est où le tome 2 ?